






l'idée
Nous avons fondé une identité sur une idée : des prismes souvent opposés doivent pourtant s’additionner si l’on veut faire apparaître le chemin critique à emprunter pour atteindre l'objectif fixé. La croyance et la technologie, la pensée et l’exécution, la modernité et l’histoire, le physique et le digital.
Notre identité est née de cette pensée stratégique conçu comme projet d'entreprise et materialisée par le néologisme scäena.
Historiquement le terme scaenae désigne l’arrière-plan architectural permanent, richement décoré, d’une scène de théâtre romain. Dans notre conception la suppression du "e" est une simplification propre à notre époque et l'usage du "ä" une réference aux langues scandinaves.
scäena est un regard comtemporain, mélant appétence pour la grandeur et respect de la vie et de la nature.
la méthode
Nous nous efforçons de faire faire reposer notre travail de manière équilibrée sur sept fondements, en tout temps, en toutes circonstances et en tous lieux.
L’âme. Convaincus qu'il n'y a pas que la matière, nous pensons que les entreprises et institutions ne peuvent réussir que si elles sont incarnées. Nous apprenons de l’histoire contemporaine, de ses leaders et de leurs actes face à l’adversité.
L’intelligence. Admiratifs de la puissance de l'esprit, nous l'envisageons sous diverses formes et pour de multiples usages. Nous cherchons à nous améliorer sans cesse dans la maitrise des sciences, de l'innovation, des techniques et des technologies, tout en les reliant à la pensée et sans jamais nous départir de l’esprit pratique.
L’humilité. Comtemplatifs, nous mesurons notre poids individuel comme faible face à la nature et à l’immensité du tout, mais determinant dans la société. Avec humilité nous considérons comme essentiels ce qui nous élève : le rappport à l'infini, la fomulation stratégique et la capacité à concevoir et faire comprendre les idées.
La sémantique. Gourmands, nourris de la beauté des mots, nous savons qu'il faut les employer avec justesse pour donner un corps sincère à nos pensées car « mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur du monde » comme le disait Albert Camus.
La beauté. Esthètes, nous puisons dans la nature, l’histoire, l’art et la culture les inspirations qui guident l’interprétation de nos pensées. Nous explorons sans cesse de nouvelles sources créatives pour donner une forme estéthique et érgonomique à nos idées.
La temporalité. Économes, nous considerons le temps comme un bien précieux, compté et non renouvelable. Nous cherchons à faire de chaque acte un moment utile au service d'un tout considerant comme Johann Wolfgang von Goethe que"Chaque pas vers un but doit être lui-même un but."
La précision. Meticuleux, nous pensons que l'execution est aussi importante que la pensée, car la représentation est la première chose que l'on voit et donc la première idée que l'on se fait, « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » écrivait Victor Hugo.
la finalité
Ce manifeste révèle pourquoi Scäena s’engage à penser, concevoir et réaliser pour des tiers, dans des domaines d’expertise souvent éloignés, et pourtant indissociables.
scäena think, design and make.