Maitriser son impact
scäena considère la notion d'impact comme la juste et nécessaire évaluation du rôle des organisations dans leurs environnements.
Mesurer son impact societal, environnemental, ou de gouvernance pour éclairer la prise de décision dans un monde en perpetuelle évolution.
Communiquer de manière sincère et véritable et attirer des talents en quête de sens.
Maitriser son impact
Connaitre ses metriques
Mesurer son impact
Nous accompagnons nos clients pour analyser les impacts directs et indirectes de leur décisions en matière de critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance.
Identifier, diffuser ses initiatives
RSE
Nous batissons une stratégie pour associer les dimensions sociétales, environnementales et économiques afin d'ouvrir le client à autre chose que la recherche unique de profits.
Communiquer et attirer des talents
Marque employeur
Nous aidons nos clients à définir ou exprimer leur territoire et leur navigateur de marque pour renforcer leur marque employeur puis communiquer et attirer des talents et les retenir.
Impact environemental
Nous aidons nos clients à connaître et quantifier le poids de leurs actions sur l'environnement. Evaluer ce qu’ils font économiser ou re constituer en matière d'actifs environnementaux immatériels ou matériels.
Impact societal
Nous positionnons la relation de l’organisation de nos clients aux autres, individuellement et dans leur globalité. Le rapport de leur organisation à la société avec comme enjeu, le sociétal mais aussi le culturel.
Impact gouvernance
Nous aidons à comprendre et construire la relation avec les parties prenantes, en interne et en externe. Nous travaillons la place laissée au dialogue, à l'écoute, à la décision collective. Nous interrogeons sur la façon dont sont intégrées les parties prenantes à la gouvernance.
Déinition d'une stratégie
Nous auditons l'existant au sein de l'organisation pour capitaliser sur les initiatives déjà présentes et proposons des axes d'amélioration pour mettre en perspective et donner du sens à des actions qui se complètent afin de bâtir sa stratégie RSE.
Documentation
Nous documentons la stratégie et sa mise en oeuvre opérationnelle à travers la production de process utiles au déploiement quotidien et de rapports annuels pour mesurer les évolutions.
Communiquer
Nous travaillons la communication de la marque client et de ses valeurs. Parfois à travers l'idée d'un naming spécifique à la demarche d'impact ou au sein du territoire de marque. Dans les deux cas pour porter à connaissance la cohérence entre les valeurs de l'entreprise et sa démarche en matière d'impact.
Définition ou reprise du navigateur de marque
Au sein de l’organisation de nos clients nous établissons le périmètre et le contenu des valeurs portées par la marque. Nous questionnons sur son appropriation en interne et en externe, sa documentation, sa rédaction et proposons des nouveaux périmètres.
Atelier interne de design thinking
Nous mobilisons en interne les collaborateurs de l'organisation pour les associer à la démarche de co définition de la marque employeur. Les impliquer dans la création de valeur d’un actif immatériel qui appartient autant à l'organisation qu'à ses collaborateurs.
Communication
Etablir une stratégie de contenu et de diffusion en interne et en externe pour porter à connaissance les révélations issues du travail mené.