INSPIRATION

Manifeste

scäena est un cabinet de conseil stratégique créatif : il conçoit des stratégies qu'il réalise. Pour y parvenir, il a fondé sa propre identité en faisant se rencontrer des mondes souvent opposés.

La sémantique. Le scaenae est l'arrière-plan architectural permanent, richement décoré, d'une scène de théâtre romain. scäena est un néologisme qui réinterprète de manière contemporaine ce terme. Il rend hommage au génie créatif de l'Empire romain et aux pays du nord de l'Europe, précurseurs dans la prise en compte de l'impact environnemental.

La beauté. Esthètes, nous puisons dans la nature, l'histoire, l'art et la culture les inspirations qui nous guident dans l'interprétation de nos pensées. Des déserts inanimés et sereins dessinés par la nature à l'art numérique interactif, nous sourçons sans cesse des inspirations créatives.

L'âme. Animés par l'idée que les entreprises privées comme les institutions publiques ne peuvent réussir que si elles sont incarnées, nous apprenons de l'histoire contemporaine, des leaders du XXe siècle et de leurs actes face à l'adversité.

L'intelligence. Source inépuisable de promesses pour l'avenir, la maîtrise humaine des sciences technologiques et des grandes innovations techniques ouvre le champ des possibles en matière de réalisation des concepts.

L'humilité. Devant le monde, face à la force de la nature, notre poids individuel est bien faible. De cette humilité naît un profond respect et une fascination pour ce qui nous élève : la pensée humaine et son expression, le mot.

Il faut employer les bons mots afin de donner un corps sincère aux idées, car, comme Albert Camus, nous pensons que « mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur du monde », et, comme Victor Hugo, nous sommes persuadés que « la forme, c'est le fond qui remonte à la surface ».

C'est pour ces deux raisons, et dans un même but, que nous devons mettre autant d'énergie à penser qu'à réaliser. Car finalement, même si cela semble trivial, Pierre Reverdy l'a bien dit : « Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. » La passion pour son travail est une forme d'amour ; il nous faut donc mettre autant d'énergie à réaliser qu'à penser la stratégie.

Nous ne changerons peut-être pas le monde ni la perception de ses informations, mais nous essaierons de faire mentir le proverbe africain selon lequel « l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse ».

Par ce manifeste, nous affirmons que scäena pense, fabrique et partage le savoir.

Dans une époque internationalisée, nous proclamons :

scäena "think, make and share"

Charles
de Gaulle

18 juin 1940|L'appel du 18 juin

l'incarnation de la vision

« Cette guerre ne se limite pas au malheureux territoire de notre pays. Cette guerre n'est pas terminée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il existe, dans le monde, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Vaincus aujourd'hui par la force mécanique, nous serons capables de vaincre à l'avenir par une force mécanique supérieure.

Le destin du monde est là. Moi, le général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent sur le territoire britannique ou qui y viendraient, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spéciaux des industries d'armement qui se trouvent sur le territoire britannique ou qui y viendraient, à se mettre en contact avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je m'exprimerai sur Radio London. »

 

John F. Kennedy Rice University

25 mai 1961|« We choose to go to the Moon »

l'ambition de l'homme

« Nous avons choisi d'aller sur la Lune. Nous avons choisi d'aller sur la Lune au cours de cette décennie et d'accomplir d'autres choses encore, non pas parce que c'est facile, mais justement parce que c'est difficile.»

«  Il y a de nombreuses années, le grand explorateur britannique George Mallory, qui mourut sur le Mont Everest, s’entendit demander pourquoi il voulait le grimper. Il répondit : « parce qu’il est là ».

Hé bien, l’espace est là, et nous allons le grimper, et les étoiles et les planètes sont là, et de nouveaux espoirs, de nouvelles connaissances, la paix sont là. C’est pourquoi, avant de nous embarquer, nous demandons la bénédiction de Dieu dans cette aventure, la plus hasardeuse, dangereuse et grande aventure vers laquelle l’homme ait jamais navigué. »

Steve JOBS STANFORD

12 Juin 2005|« restez affamés, Restez Fous »

la compréhension du monde

« Je le répète, vous ne pouvez pas connecter les points quand vous regardez vers l’avenir, vous ne pouvez le faire qu’en regardant le passé. Alors vous devez être confiant : les points vont se connecter entre eux à l’avenir. Vous devez avoir confiance en quelque chose – vos tripes, votre destin, karma, quoi que ce soit. Cette manière de faire ne m’a jamais déçu, et elle a fait toute la différence dans ma vie. »

« Quand j’avais 17 ans, j’ai lu une citation du genre : « Si vous vivez chaque jour comme si c’était le dernier, un jour viendra qui vous donnera raison ». J’en ai été marqué, et depuis lors, au cours des 33 dernières années, je me suis regardé dans le miroir chaque matin et je me suis dit : « Si c’était le dernier jour de ma vie, est-ce que je voudrais faire ce que j’ai à faire aujourd’hui ? » Et à chaque fois que la réponse est « Non » plusieurs matins d’affilée, je sais que je dois changer quelque chose. »

« C'était au milieu des années 1970, et j’avais votre âge. Sur la quatrième de couverture du dernier numéro, il y avait la photo d’une route de campagne tôt le matin, le genre sur laquelle vous pourriez vous retrouver à faire du stop si vous étiez aventuriers. En dessous, il y avait ces mots : « Restez affamés. Restez Fous. »

Stephane hawkings TED

12 Juin 2005|Questioning the universe

le génie de l'esprit

« Il n'y a rien de plus grand ni de plus ancien que l'univers. Les questions que j'aimerais aborder sont les suivantes : premièrement, d'où venons-nous ? Comment l'univers est-il né ? Sommes-nous seuls dans l'univers ? Y a-t-il une vie extraterrestre ? Quel est l'avenir de la race humaine ? »

« Jusqu'aux années 1920, tout le monde pensait que l'univers était essentiellement statique et immuable dans le temps. Puis on a découvert que l'univers était en expansion. Des galaxies lointaines s'éloignaient de nous. Cela signifiait qu'ils devaient être plus proches l'un de l'autre par le passé. Si nous extrapolons en arrière, nous découvrons que nous devions tous être superposés il y a environ 15 milliards d'années. C'était le Big Bang, le début de l'univers. Mais y avait-il quelque chose avant le Big Bang ? Sinon, qu'est-ce qui a créé l'univers ? Pourquoi l'univers a-t-il émergé du Big Bang comme il l'a fait ? »

66 boulevard du Roi René 
13100 Aix-en-Provence

04 65 84 97 59

Menu